Les Duels

Les duels présentés par l'association sont toujours différents, car il ne s'agit jamais de chorégraphies mais de combats libres. L'utilisation de différentes armes, qui peuvent être aussi combinées de façons diverses et variées, permet d'aboutir à des duels totalement uniques. Globalement les duels présentés par l'association peuvent être classés en 3 catégories différentes:

 

Les duels légers se font sans pièces d'armures, hormis gantelets et éventuellement un casque, ce qui résulte en des combats rapides et dynamiques qui finissent fréquemment au corps à corps.

Les duels lourds se font en armure complète ce qui aboutit en combats impressionnants de par leur puissance et la force dégagée lors de l'affrontement des combattants. Les coups sont moins retenus que dans les duels légers, l'armure protégeant la quasi-totalité du combattant.

 

Ainsi les duels lourds peuvent être qualifiés de 'plus violents'. A l'image des duels légers, les duels lourds finissent également souvent au corps à corps.

 

 

 

Les duels de lutte se font sans pièces d'armures ni armes et débutent directement en affrontement au corps à corps.

 

La lutte médiévale présentée par les combattants comprend surtout des prises, clés de bras, projections, etc. et quelques fois des attaques avec mains et pieds.

 

Ces catégories peuvent aussi être mélangées et combinées au gré des combattants engagés.

 

Les duels sont l'animation principale de l'association et sont présentés tout au long de l'événement par différents combattants.

Les Batailles

Les batailles ont lieu 1-2 fois par jour, en fonction du programme de l'événement, et se font sous forme d'affrontement en ligne(s). La majorité des combattants de l'association participent à ce type d'animation et les batailles peuvent se faire aussi avec d'autres associations.

 

Dans les batailles présentées par l’A.R.E.S. il y a surtout des piquiers & hallebardiers, qui lors de l'affrontement laissent aussi tomber leur arme pour pouvoir passer au combat rapproché, ce qui résulte en 'mêlée'. Les batailles peuvent être présentées avec plusieurs vagues d'assaut, mouvements de troupes, changements de formation, etc. afin d'offrir au spectateur une animation longue et dynamique.

 

L'association présente surtout des affrontements à forces égales (répartition des combattants en deux camps qui s'affrontent sur une ou plusieurs lignes) mais aussi des situations de batailles telles que l'intervention de 'double-soldes', d’artilleurs, et du trébuchet.

Les Petits plus

Mini-scénarios

 

Ce sont des animations courtes, quelquefois improvisées en fonction du lieu et des besoins spécifiques, et qui permettent de donner vie à l’événement.

 

Comme mini-scénarios peuvent être qualifiées les animations du type ‘tours de garde’, ‘escortes de nobles/marchants’, ‘bagarre de taverne’, ‘traque au voleur’, etc.

 

 

Trébuchet

 

Grâce à notre maître balistaire assidu, nous sommes en mesure de présenter un trébuchet médiéval entièrement fonctionnel de 4m de haut (bras tendu) pouvant tirer, selon les spécificités du lieu, jusqu’à une centaine de mètres.

 

Les projectiles utilisés pour les démonstrations de tir sont majoritairement des ballons en plastiques remplis d’eau pesant 2-3 kg qui sont très visibles lors du tir et qui n’endommagent pas le terrain lors de leur arrivée au sol.

Artillerie médiévale

 

L’association dispose de plusieurs haquebutes / couleuvrines manipulées par nos artilleurs et combattants.

 

Les démonstrations de tir se font uniquement avec des tirs à blanc, mais restent toutefois impressionnantes. Dans certains cas, l’utilisation de l’artillerie est intégrée aux batailles.

Présentation d'armes & armures

 

Dans le campement, les armes et armures sont rangées sur des râteliers et sont présentées aux visiteurs par le biais d’explications.

En règle générale, et lorsqu'il n'y a pas d'animation de bataille en cours, les spectateurs peuvent essayer casques et gantelets et demander à toucher les armes, sans toutefois pouvoir les manier librement, afin d'éviter les accidents.

 

Si des combattants sont présents, l’utilisation détaillée des armes peut être illustrée par le biais de techniques de combats commentées par celui/celle qui les exécute.

Vie de camp

 

La vie de camp est inhérente à notre présence sur site et est constituée de gestes de tous les jours qui permettent aux autres animations de fonctionner et d'avoir un contexte.

Il s’agit notamment de la réparation et l'entretien d'armes et d'armures, la préparation des combattants, la cuisine et la vaisselle, l'entretien des feux, etc.

 

Il s'agit là d'animations à aspect passif, c'est-à-dire que les gestes nécessaires au bon fonctionnement du campement deviennent une forme d'animation pour le spectateur / visiteur.

 

 

 

Contact